Combien de temps faut-il pour éliminer le gluten dans le corps ?

Combien de temps faut-il pour éliminer le gluten dans le corps ?

On entend de plus en plus de personnes se plaindre des effets du gluten. Cette protéine présente dans de nombreux aliments pourrait en effet être à la base de nombreux problèmes de santé. Pour cette raison, il existe aujourd’hui des spécialistes qui peuvent vous aider à adopter un régime sans gluten, afin d’éliminer cette protéine de votre corps. Combien de temps dure ce processus d’élimination ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Contents

Le gluten : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, le gluten est une protéine qu’on retrouve dans plusieurs aliments. Il est présent dans le seigle, le blé et plusieurs autres céréales. Il se retrouve aussi dans plusieurs aliments transformés vendus dans les magasins et superettes.

Ainsi, si vous consommez du pain, des biscuits, des pâtes ou d’autres aliments à base de céréales, il y a de fortes chances que votre alimentation soit riche en gluten. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien regarder au dos des emballages pour avoir une idée précise de la composition des produits que vous achetez.

Pourquoi faut-il éliminer le gluten du corps ?

Comme plusieurs substances ou protéines présentes dans les aliments que nous consommons, le gluten peut avoir des effets négatifs sur la santé. Il est important de souligner à ce propos qu’il n’est pas néfaste pour tout le monde, mais uniquement pour :

  • Les personnes souffrant de la maladie de cœliaque
  • Les personnes allergiques au gluten
  • Les personnes intolérantes au gluten.

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas de figure, la consommation de gluten peut avoir des conséquences négatives sur votre santé. Par exemple, dans le cas des personnes atteintes de la maladie de cœliaque, la présence de gluten dans l’organisme peut provoquer la fatigue, la diarrhée, des ballonnements, et même une anémie.

En cas d’allergie ou d’intolérance au gluten, on assiste aussi à quelques symptômes comme la diarrhée ou les ballonnements. Toutefois, ici il est possible de consommer du gluten en très faible quantité.

combien de temps pour éliminer le gluten du corps

Concrètement, combien de temps pour éliminer le gluten du corps ?

Comme vous avez pu le voir, seules les personnes atteintes de la maladie de cœliaque se retrouvent dans l’obligation d’éliminer totalement le gluten de leur organisme. Pour les autres, vous êtes libre d’en consommer en faible quantité ou pas du tout, selon vos envies.

En attendant, il faut savoir que lorsque vous entamez un régime strict sans gluten, cette protéine met du temps à disparaître de l’organisme. En effet, il faut au moins 3 semaines sans gluten pour commencer à ressentir les effets de l’absence de cette protéine dans l’organisme. Ensuite, il faut prévoir jusqu’à 3 mois pour soulager les symptômes durables provoqués par le gluten.

Quant aux personnes ayant déjà subi des dégâts au niveau de leurs intestins, il faudra au moins 3 ans sans gluten pour que les villosités intestinales retrouvent leur aspect normal. Par ailleurs, si vous suivez déjà un régime sans gluten, notez qu’en cas de consommation accidentelle, il ne faudra que quelques jours pour éliminer cette protéine de votre organisme.

Vous en savez désormais assez sur le temps nécessaire à l’organisme pour éliminer le gluten et faire disparaître les effets néfastes de cette protéine.