La retraite, ce moment pour lequel vous avez travaillé une grande partie de votre vie, est une étape charnière de l’existence. C’est donc quelque chose qui se prépare en avance pour savoir dans quelle conditions de vie vous vivrez mais aussi pour pouvoir en profiter au maximum. Mais comment se préparer à ce passage de la vie active à la retraite ? Que faut-il préparer ? À quel moment commencer la préparation ? Et sur le plan financier alors ? Cet article est là pour répondre à toutes vos questions !
Épargne, finances : comment bien préparer sa retraite ?
Avant de commencer à planifier votre retraite en tant que telle, commencez par calculer la date approximative de votre départ. Il est important que vous identifiiez d’abord le type de style de vie que vous souhaitez.
Pour rappel, la législation en France prévoit actuellement 2 cas de figure pour obtenir la pension de retraite dite à taux plein :
- Avoir cotisé 43 ans (pour les personnes nées après 1973). Si vous êtes né(e) avant, rendez vous sur le site du gouvernement afin de regarder le tableau officiel des départs en retraite à taux plein en fonction de votre année de naissance.
- Travailler jusqu’à 67 ans : vous obtiendrez une retraite à taux plein même si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres exigés.
La retraite à taux plein vous permet de toucher le montant maximal possible pour votre pension de retraite. Si vous partez avant vos 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres demandés, votre pension subira une décote plus ou moins importante.
Ainsi, pour votre départ à la retraite, la première étape de la préparation de votre échéancier de retraite consiste à faire le point sur votre situation financière actuelle. Combien de trimestres avez vous cotisé ? Les calculs peuvent se compliquer s’il y a eu des évènements particuliers comme des congés parentaux ou des contrats à temps partiel. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel pour les calculs.
Afin de faire le meilleur plan de retraite possible, vous devez également savoir ce dont vous avez besoin pour votre retraite. Quel style de vie souhaitez-vous ? Dans quel logement habiterez-vous ? Êtes vous propriétaire ?
La planification comprend également l’examen de vos revenus, de vos dépenses, de vos actifs, de vos dettes et de toute autre priorité qui vous tient à cœur. Une fois que vous aurez cette information, il sera plus facile de créer un plan d’action.
La deuxième étape de la création d’un calendrier de retraite consiste à examiner les différents types d’investissements disponibles, leurs risques et avantages potentiels. La bonne combinaison d’investissements pour une personne dans la vingtaine est très différente de celle d’une personne dans la cinquantaine ou la soixantaine. Des professionnels du monde financier comme des courtiers peuvent vous guider dans le processus de sélection des placements qui conviennent le mieux à vos objectifs et à votre niveau de tolérance au risque. Cela vous permettra d’avoir des revenus passifs en complément de votre pension.