Comment choisir son café en grain en fonction de sa cafetière ?

Comment choisir son café en grain en fonction de sa cafetière ?

Pour vous garantir des saveurs irréprochables tout en préservant l’environnement, opter pour du café en grain est une excellente solution. Le café en grain conserve intégralement ses saveurs lorsqu’il ets moulu au dernier moment. En plus de cela, cela limite considérablement les emballages plastiques. Mais l’achat de café en grain n’est pas encore très répandu en France actuellement, et beaucoup de personnes angoissent un peu à l’achat de leurs premières doses de café en grain. Voici comment le choisir sans se tromper.

comment choisir son café en grain : les questions à se poser

Rassurez-vous, choisir son café en grain n’est finalement pas si compliqué ! Il y a simplement quelques termes et quelques processus à connaitre pour faire son choix. De toute façon dans tous les cas, le résultat ne sera jamais catastrophique ! Dans le pire des cas, votre café sera un peu décevant, rien de plus !

comment choisir son café en grain

Choisir son café en grain en fonction de sa cafetière : une bonne idée ?

Commençons donc en répondant à la principale question qui nous intéresse : le choix du type de café en grain selon la cafetière. Faut-il acheter un café différent pour une machine expresso, une cafetière à l’italienne ou une cafetière à filtre ? Hé bien en fait… Pas vraiment. Le choix du café se fait avant tout selon ses gouts personnels, et non selon le type de cafetière. 

Ceci étant dit, si vous avez acheté une machine à expresso, c’est sans doute parce que vous aimez votre café plutôt corsé, et que vous voulez vous faire un expresso comme au café, ou mieux encore comme en Italie. Comme vous allez le voir, selon que l’on veuille un café plutôt corsé ou plutôt doux, un café plutôt amer ou plutôt acide, le choix du grain sera déterminant. Suivez donc nos autres conseils pour bien choisir votre café. 

Les deux principaux types de café

Vous le savez certainement, il existe deux principaux types de café : l’arabica et le robusta. L’arabica est le café le plus couramment consommé. Il est surtout plus doux que le robusta. Pour votre machine à expresso, l’idéal est de procéder à un assemblage entre arabica et robusta. Un café 100% robusta serait bien trop amer… Mais en partant sur un mélange de type 80% arabica + 20% robusta, on obtient un expresso à l’italienne.

Les trois torréfactions

L’autre critère essentiel à prendre en compte pour choisir son café en grain est le niveau de torréfaction. Il en existe trois. 

  1. La torréfaction légère, ou torréfaction claire offre un café plus léger, fruité et acidulé. Il est le plus souvent recommandé aux personnes qui aiment le café préparé dans une cafetière filtre.
  2. La torréfaction moyenne est la torréfaction la plus communément appréciée. Elle peut servir aussi bien pour une cafetière à filtre que pour un expresso ou une machine à café à la française.
  3. La torréfaction foncée plaira aux amateurs d‘expresso à l’italienne. Ici les saveurs sont bien plus corsées, mais également bien plus gourmandes que pour les autres torréfactions.