Comment mettre une cup menstruelle facilement la première fois ?

Comment mettre une cup menstruelle facilement la première fois ?

Les solutions hygiéniques pendant les règles coûtent aux alentours de 8000 euros pour une vie, il est donc judicieux de trouver des alternatives. Depuis quelques années, les femmes se détournent aussi des tampons et des serviettes traditionnelles à cause des produits chimiques utilisés. En lisant la presse, elles ont souvent été effrayées par les amputations et les infections. La cup présente donc des avantages sérieux, mais l’usage demande clairement un réel savoir-faire.

Comment mettre une cup menstruelle sans douleur ?

Bien sûr, les jeunes filles doivent attendre un premier rapport sexuel pour envisager l’usage d’une cup. Les douleurs seront moindres et l’appréhension également. Il est toujours difficile et stressant d’utiliser des solutions hygiéniques à introduire comme les tampons ou la cup. Il faut donc bien se renseigner et regarder des vidéos, mais la méthode reste simple. Quelques tentatives devraient vous suffire pour dompter ce petit contenant très écologique.

  • Comme vous réutilisez cette solution, vous devez impérativement la stériliser et la désinfecter pour éviter la prolifération des bactéries dans la flore vaginale.
  • Pour l’insérer, évitez de contracter votre bassin et détendez-vous. Nous vous conseillons de la tester au début du cycle.
  • Comme les pertes sont moins nombreuses, vous aurez moins d’appréhension.
  • Choisissez la position dans laquelle vous vous sentez la plus à l’aise : la douche, la baignoire, les toilettes, sur le lit…
  • Il est inutile d’utiliser un lubrifiant puisque votre vagin est déjà humide grâce aux menstruations, il sera donc très facile de l’introduire.
  • Il faut absolument que la cup soit dans le prolongement du col de l’utérus, cela évite les fuites !
  • En effet, le but de la cup est de remplir le contenant avec les règles et de ne pas boucher le col.

Cet accessoire est très souple, vous devez donc le plier sur lui-même plusieurs fois avant de l’introduire dans le vagin et de le positionner. Plus vous aurez tendance à l’utiliser, plus il sera facile de l’introduire sans aucune douleur.

comment mettre une cup menstruelle

Attention au retrait qui est un peu plus douloureux !

Les femmes novices ont tendance à tirer d’un coup sur la cup dès qu’elles souhaitent la retirer. Pour que le maintien soit parfait et pour éviter les fuites, l’accessoire fait office d’une ventouse dès que vous le tirez vers le bas. Vous pourriez alors avoir très mal et cette première expérience désastreuse ne sera pas agréable. Il faut contracter le bas du ventre et pousser en vous aidant des abdominaux, cela facilite la descente de la cup.

Dès qu’elle est au niveau de la vulve, vous pouvez la pincer pour éliminer cet effet ventouse qui peut être désagréable. Vous pouvez aussi insérer un doigt le long de la cup et tirer cette dernière pour qu’elle soit retirée en douceur sans aucune douleur ou adhérence.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de conserver la cup tout au long de la journée sans la vider. Il faut la retirer en fonction de votre cycle près de trois fois par jour. Dans tous les cas, vous ne devez pas la conserver plus de 8 heures sans l’enlever.