Comment poser des bordures de jardin sans ciment ?

Comment poser des bordures de jardin sans ciment ?

Vous souhaitez poser de belles bordures dans votre jardin mais vous voulez éviter d’avoir recours au ciment ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire.  Pour ce faire, le géotextile sera un allié de taille. Zoom sur les étapes pour poser des bordures dans son jardin, et ce, sans ciment.

Contents

Poser des bordures de jardin sans ciment : la préparation

Avant de poser des bordures dans son jardin, la première étape incontournable est : le décaissement. Concrètement, cette étape a pour objectif de préparer le terrain et de l’aplatir de façon à ce qu’il puisse accueillir le nouvel aménagement. En règle générale, il faut dégager le sol d’environ 40 cm pour pouvoir le nettoyer, notamment en retirant les potentielles racines. 

Le but est de solidifier, aplatir et nettoyer la surface sur laquelle vous allez poser vos bordures. Cette étape est primordiale étant donné que cela vous permettra d’effectuer une construction de qualité et qui va tenir dans le temps. En effet, si votre sol est mobile et jonché de racines, vos bordures pourront rapidement s’affaisser ou tomber. La terre du décaissement pourra ensuite servir de remblai pour les bordures. 

poser des bordures de jardin sans ciment : le géotextile 

Le feutre de géotextile est l’élément indispensable pour poser des bordures sans ciment. Il est important de savoir que ce dernier est 100% écologique, ce qui veut dire qu’il n’est pas néfaste pour l’environnement. Il est conçu pour une utilisation en jardin grâce à sa robustesse et à son imperméabilité. Il existe différents grammages qui détermineront sa résistance face aux mauvaises herbes. 

Pour le poser, rien de plus simple, il vous suffit d’effectuer les découpes avec un ciseau. Pensez à laisser une marge suffisante pour que le feutre de géotextile recouvre bien la zone. Ensuite, posez le géotextile sur la terre que vous venez de préparer. 

comment poser des bordures de jardin

Comment poser des bordures de jardin sans ciment ?

Une fois que votre jardin est décaissé et que vous avez posé le feutre de géotextile, vous pouvez poser les bordures. Ces dernières sont généralement en bois. Nombreux sont ceux à opter pour des bordures en bois étant donné qu’elles sont particulièrement esthétiques et résistantes. Prenez le temps de réaliser cette étape pour que votre construction soit solide et belle. Il faut veiller à ce que la structure soit solide afin que vos bordures gardent toute leur robustesse dans les prochaines années à venir. 

Poser des bordures de jardin sans ciment : le gravier

La dernière étape consiste à parsemer du gravier autour des bordures. Commencez par en disposer quelques poignées avec toute votre délicatesse pour ne pas déchirer la toile. Utilisez le gravier pour recouvrir le géotextile et pour consolider la structure des bordures. En plus de son aspect pratique, il vous permettra d’apporter votre touche de décoration en optant pour un gravier coloré par exemple. Une fois disposé, vous n’aurez plus qu’à le lisser et à le nettoyer au jet d’eau pour faire ressortir tout son éclat et mettre en valeur vos bordures.