Réparer son débitmètre d’air chez soi peut paraître être compliqué et fastidieux. Mais heureusement, nous sommes là pour vous aiguiller et vous donner la marche à suivre. Vous allez voir que n’importe qui est capable de réparer soi-même son débitmètre d’air. Alors, sans plus attendre, découvrez comment réparer un débitmètre d’air.
Contents
Comment reparer un debimetre d’air
Réparer soi-même, à la maison, le débitmètre d’air de sa voiture n’est pas une chose compliquée à faire. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la réparation de votre débitmètre d’air et économiser des frais de main d’œuvre ? En suivant les étapes que nous allons vous énoncer, vous allez être surpris de voir qu’à l’aide d’un simple tournevis à tête plate, vous serez capable de réparer le débitmètre d’air de votre véhicule.
Retirer le débitmètre d’air
La première étape à faire pour nettoyer votre débitmètre d’air, c’est de le retirer. Pas de panique, la manipulation est plutôt simple et accessible à tous. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir la boîte à air de votre voiture et de vous munir d’un tournevis à tête plate. Ce dernier vous servira d’outil afin d’extraire le fameux débitmètre d’air. Lorsque vous serez amené à retirer le capteur, il vous faudra faire très attention à ne pas toucher les fils qui apparaîtront devant vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces fils sont délicats et petits. Aussi, si vous en brisez un par inadvertance, le remplacer pourrait vous revenir à plus d’une centaine d’euros. Il est donc plus judicieux de faire très attention et de ne pas toucher ces fils.
Nettoyer le débitmètre d’air
Une fois le débitmètre d’air retiré, deux options se présentent à vous. La première et la plus économique, c’est de placer le débitmètre d’air dans un sac en plastique que l’on a préalablement rempli d’alcool à friction. Le débitmètre d’air placé dans le sac contenant l’alcool à friction doit ensuite être déplacé afin que l’alcool puisse laver la saleté et désencrasser le capteur. De cette façon, votre débitmètre d’air se lave de toutes ses impuretés et redevient presque aussi neuf qu’à l’origine. Et en ce qui concerne la deuxième option, elle s’avère être un peu plus onéreuse. Pour celle-ci, il vous faut vous rendre dans le magasin de pièces automobiles le plus proche de chez vous et d’acheter ce qu’on appelle un nettoyant spécial pour débitmètre d’air. Une fois le produit en votre possession, il vous suffira de vaporiser ce dernier sur le capteur. Le tour est joué, votre débitmètre d’air est redevenu comme neuf.
Sécher et réinstaller le débitmètre d’air
À partir du moment où votre débitmètre d’air a été soigneusement nettoyé grâce à l’une des deux techniques que nous vous avons proposées, laissez le débitmètre reposer pendant une bonne vingtaine de minutes. Ce dernier doit être absolument sec avant d’être replacé et réinstallé dans la boîte à air de votre véhicule. Il suffit maintenant de le replacer à son endroit initial et le tour est joué ! Vous venez de changer vous-même votre débitmètre d’air de votre voiture.