Où peut-on passer les tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Où peut-on passer les tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Si vous n’êtes pas au courant, des tests psychotechniques pour le permis de conduire sont obligatoires en cas d’invalidation ou d’annulation de permis, mais aussi en cas de suspension

Ces tests sont la pour déterminer si le conducteur est en capacité de conduire un véhicule, pour cela ces tests sont penchés sur plusieurs points comme la personnalité du conducteur, l’usage qu’il fait de son véhicule à savoir si c’est un usage plutôt professionnel ou personnel. Mais encore sa vision actuelle des choses face aux raisons qui ont conduit à une sanction au niveau de son permis de conduire, mais aussi s’il est prêt à accepter certaines règles qui sont indispensables à la circulation sur les routes.

Les tests psychotechniques se penchent aussi sur les capacités du conducteur comme ses réflexes, le niveau de sa perception visuelle, mais aussi sa capacité à se concentrer au volant. En moyenne ces tests durent en moyenne une heure et sont supervisés par un psychologue.

Si vous aussi vous êtes dans l’obligation d’effectuer des tests psychotechniques suite à une sanction pénale liée à des délits routiers, nous allons vous en dire plus sur les tests psychotechniques.

ou passer les tests psychotechniques.pour le permis de conduire

Contents

Ou passer les tests psychotechniques.pour le permis de conduire

Comme vous l’avez compris, vous devez donc valider ces tests psychotechniques dans le but de retrouver le permis de conduire un jour, rassurez vous ces tests ne sont pas bien difficiles. On compte en moyenne plus de 95 % de réussite, si vous ratez les tests psychotechniques, vous pourrez les repasser quelques semaines après.

Les tests psychotechniques se déroulent dans des centres spécialisés agrées par l’état français, vous pouvez aussi les passer chez un des psychologues formés pour réaliser ces tests. Vous pouvez retrouver la liste des centres spécialisés et des psychologues qui peuvent vous faire passer ces tests psychotechniques sur le Net.

Il faudra donc prendre rendez-vous pour réaliser ces tests psychotechniques, prenez votre rendez-vous à l’avance, beaucoup de personnes doivent réaliser ces tests et souvent la liste d’attente peut être assez longue.

Comment se déroulent les tests psychotechniques

Tout d’abord vous aurez un entretien oral avec un des psychologues, cet entretien durera une vingtaine de minutes, vous devrez répondre à quelques questions assez basiques. Par la suite vous réaliserez des exercices pratiques qui serviront à évaluer votre aptitude à retrouver le permis de conduire. 

Une fois l’entretien réaliser et les exercices pratiques terminés, vous aurez la réponse de vos tests psychotechniques dans l’heure qui suit ou le lendemain par téléphone.

Est-ce que les tests psychotechniques sont payants ?

Voilà une question qui revient assez souvent. En effet les tests psychotechniques sont payants, il faudra donc prévoir ce montant à débourser de votre poche pour réaliser ces tests afin de retrouver votre permis de conduire.

Le montant de ces tests peut varier, mais en moyenne comptez une bonne centaine d’euros pour effectuer vos tests psychotechniques, cela dépendra de votre région et du centre agréé choisi. Il est possible que des examens complémentaires soient demandés comme des tests d’urine ou encore des prises de sang, ces examens seront à votre charge aussi.