C’est malheureusement une situation terrible qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde, et qui devient de moins en moins gérable… En effet, alors que nous vivons une crise assez difficile à gérer, il n’est pas rare d’entendre autour de nous les termes de bipolarité et de schizophrénie prendre une ampleur assez dingue et considérable. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, et essayer de mieux comprendre ce que vous pouvez vivre à l’heure actuelle, notamment avec la crainte d’être bipolaire ou même schizophrène, nous ne pourrions que vous encourager à lire les quelques lignes qui suivent…
En effet, il se trouve que les particuliers ont bien souvent tendance à confondre bipolarité et schizophrénie, à tel point que certains peuvent parfois se tromper radicalement en tout juste quelques heures. Pourtant, avec une analyse assez fine sur le sujet vous verrez que si vous vous demandez quelle est la différence entre bipolaire et schizophrénie, il y a certains faits qui ne trompent pas…
Que ce soit la bipolarité ou la schizophrénie, cela peut être très difficile à vivre au quotidien…
Contents
Quelle est la différence entre bipolaire et schizophrénie ? Quelques faits pour vous aider…
Que cela soit pour votre propre personne ou bien pour une autre, il est toujours très important de bien distinguer l’état bipolaire de l’état schizophrène. En effet, comme vous pouvez vous en douter, cela peut parfois faire toute la différence pour celles et ceux qui ne savent pas forcément comment s’y prendre, notamment dans le cas où cette pathologie arrive comme un vrai cheveu pour la soupe. Ainsi, en se posant la question sur son état, une personne bipolaire ou schizophrène :
- en saura plus sur son état de santé
- pourra mieux comprendre sa vie passée
- aura plus de chances d’anticiper sur sa vie dans le futur
En revanche, si vous vous posez de plus amples questions sur le sujet après la lecture de cet article, il est vivement recommandé de se tourner vers un vrai professionnel qui pourra vous expliquer cette distinction avec beaucoup plus de détails… Néanmoins, nous avons décidé de vous donner ici quelques signes distinctifs et qui font toute la différence.
L’âge des premiers symptômes
On considère que les troubles autour de la bipolarité arrivent entre 25 et 35 ans, quand les troubles de la schizophrénie sont quant à eux bien plus tôt dans la vie. En effet, ils arriveraient selon les professionnels entre 15 ans et 25 ans.
Le détail des symptômes
Comme vous l’avez compris, que ce soit pour la schizophrénie ou la bipolarité, les hallucinations sont malheureusement bien là. En revanche, les docteurs considèrent que les schizophrènes ont des hallucinations qui sont bien plus fréquentes que les autres, ce qui peut les rendre plus difficiles à gérer.
Le moral au quotidien
Enfin, les professionnels parlent souvent de moral « up-down » pour les personnes bipolaires : elles peuvent rapidement devenir très excitées sur un sujet du quotidien, ou au contraire partir dans une profonde dépression : un symptôme qui ne concerne pas directement les schizophrènes !